mardi 12 janvier 2010

Lhasa, la route chante

Ce n'est pas un éloge, mais un témoignage personnel, à hauteur d'homme. J'aime sa voix rauque, incandescente, ses mélodies poétiques. Artiste multi culturelle, amoureuse des mots, pratiquant le dessin (voir l'illustration de l'album The Living Road), Lhasa est partie trop tôt et elle va me manquer. A écouter et réécouter, La Llorona (1997), The Living Road et Lhasa (2009).
Posté par ludivine_ad à 17:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 30 décembre 2009

New York...New York!

Comment finir l'année en beauté? En se délectant des couvertures de Sempé destinées au magazine américain The New Yorker.Édité chez Denoel/M. Gossieaux, l'album se découvre à la faveur du hasard, on y goûte l'atmosphère poétique, teintée de mélancolie, parfois rieuse, si caractéristique de Jean-Jacques Sempé. L'imposante sky line dépasse ici le décor, aussi graphique soit-il, pour servir de contre-point à des scènes touchantes de la comédie humaine. J'aime tout particulièrement les "couvs" façon chambre avec vue, où un chat... [Lire la suite]
Posté par ludivine_ad à 09:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 6 décembre 2009

Sur la toile

Le monde contemporain vu sous l'angle de l'optimisme, BONNE NOUVELLE! C'est le titre de ce blog à découvrir d'urgence. Signé Mathilde Serrell et Antoine Blin, il ambitionne de cultiver les raisons d'espérer! Il fourmille d'infos et j'y ai découvert le site origine.all, un espace d'échange où s'expriment tous les métissages.
Posté par ludivine_ad à 16:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 30 novembre 2009

Un angelot au teint caramel fait la couverture du catalogue "Noël" de Virgin megastore, accompagné du slogan "moi j'y crois" en forme de "Yes we can"...les temps changent?Certes, il s'agit d'un calcul marketing ciblant le public jeune et urbain de l'enseigne mais ne faut-il pas se réjouir de cette transformation de l'imagerie traditionnelle?Moi aussi j'y crois un peu, ses boucles brunes sont bien trop belles pour penser le contraire!
Posté par ludivine_ad à 11:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
mardi 17 novembre 2009

La vie sera belle

Retour aux sources de la musique mandingue pour Salif Keita, chanteur noir à la peau blanche. Je voulais un peu de légèreté heureuse pour la reprise de ce blog, la sortie de cet album m'en donne l'occasion. Rien de tel que ces tendres mélodies maliennes pour donner des couleurs à l'automne et bercer un enfant! Écoutez La Différence, qui fait l'ouverture en français, Folon ou encore Papa et déposez les armes...oubliez la crise, la grippe et l'impossible identité nationale. Salif Keita, La Différence, chez Universal Jazz.
Posté par ludivine_ad à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 2 juillet 2009

Amerrika

Mouna et son fils Fadi, chrétiens de Palestine, quittent les territoires occupés pour rejoindre les Etats-Unis. Un nouveau départ pour cette mère divorcée, un avenir pour l'adolescent brillant, après le quotidien de "prisonniers" à Béthleem, entre check-point  incessants et famille étouffante. Mais voilà l'amère Amérique, post 11 septembre, sa jeunesse désœuvrée et ignare, les a priori de la middle class, le tout au fin fond du glacial Illinois. Qu'importe si Mouna, employée de banque, atterrit dans un fast-food, si... [Lire la suite]
Posté par ludivine_ad à 13:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 10 mai 2009

Bordeaux et la paix des mémoires

Une belle foule se presse dans les quatre nouvelles salles du Musée d'Aquitaine. Des jeunes, des anciens, de tous horizons. Pour cette journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, les habitants de la région regardent le passé en face. Une signalétique soignée, une muséographie efficace, le public qui se presse en ce jour d'ouverture apprécie ce retour de mémoire.A quelques encablures, la place Pey Berland accueille sur un podium des groupes africains et antillais, quasi... [Lire la suite]
Posté par ludivine_ad à 20:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 7 mai 2009

L'Empire Keïta

Escale bordelaise hier soir pour le musicien malien Salif Keïta. J'apprécie d'emblée la grande diversité du public, à l'image du charismatique chanteur, connu pour ses engagements progressistes sur le sol africain et à travers le monde.M'bemba, son dernier opus, est une sorte de grande partition pop-rock façon mandingue, cet ancien empire d'Afrique de l'Ouest. Brillants à la kora électrique et aux percussions, les musiciens de notre célèbre griot ont emporté la salle dans un final festif et métissé: une vision du monde selon Keïta!
Posté par ludivine_ad à 15:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 26 avril 2009

Rêves de Majolan

Une douce prairie se déroule au pied d'un coteau charnu.Nous voici dans un parc ravissant, aux portes de Bordeaux. Imaginé à la fin du XIXe siècle, ce grand jardin au caractère anglais retrouve aujourd'hui une seconde jeunesse. Paysagistes, architectes et plasticiens ont insufflé la modernité nécessaire à la nouvelle vie de cet écrin romantique. Aux premiers soleils du printemps, ne manquez pas ce rendez-vous magique, sous des frondaisons exotiques, la tête dans l'herbe fraîche, piquée de boutons d'or.
Posté par ludivine_ad à 19:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 15 avril 2009

La Vierge de Maaloula

Une grande représentation de la Vierge veille sur le petit village de Maaloula, en Syrie, au nord de Damas. Derniers locuteurs de l'araméen, ses habitants sont chrétiens et maintiennent une coexistence pacifique avec les musulmans. Suite à une résidence dans cet enclave rocheuse, le photographe Christophe Goussard nous livre le fruit de ses déambulations. Portraits, intérieurs, images pieuses, autant de fragments humanistes qui relatent l'expression d'une foi vivante et partagée.Dans les paysages, la fiction prend le pas sur la... [Lire la suite]
Posté par ludivine_ad à 10:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]